Les textes sont répartis en quelques catégories:
- conseils pratiques: pour vous aider à travailler
- étude de cas: au sujet d’une oeuvre ou d’un projet en particulier
- récit: quelques aperçus (plus ou moins sérieux) de mon vécu d’écrivain et conteur
- réflexions: où je me penche sur le rôle de la littérature, le métier d’écrivain, etc.
Par mots-clés:
adaptation blocages carrière congrès et festivals conte conte traditionnel créativité dessin direction littéraire doute définitions fantastique fantasy Fractale Framboise genres horreur inspiration Joël Champetier l'état de la machine la vie de salon littératures de l'imaginaire marche motivation musique métaphores métier organisation papier paradoxes pourquoi processus professionnalisation roman réécriture salons du livre science-fiction style théorie travail autonome Utopiales voyage édition
Bon nombre de ces textes ont d’abord paru sur un autre site (voir la collection Fractale Framboise ci-dessous). Voici ceux que j’ai écrits depuis (je compte en rajouter dans les mois qui viennent):
- La solution
- Des auteurs qui marchent
- Des auteurs qui volent (sur mon passage à l’édition 2019 des Utopiales)
- Adaptation d’un malchanceux et rechute d’un squelette
- Mes trucs pour travailler à la maison
- Écarter l’intention pour surmonter les blocages
la collection Fractale Framboise
J’ai longtemps écrit sur le blogue Fractale Framboise, que j’avais co-fondé avec Christian Sauvé et Laurine Spehner. Le blogue n’est plus, mais j’ai déménagé ici certains de mes billets ayant trait à l’écriture et au métier d’écrivain.
réflexions sur l’écriture en général
- C’est la faute à Elvis (sur l’inspiration)
- Ta gueule, Sandor! (sur le doute)
- Le premier roman (inclut un bref retour sur la question du NaNoWriMo)
- L’état de la machine (où je jongle avec les projets d’écriture)
- Les écrits s’envolent (souvenirs d’un cahier d’écriture)
- L’échafaudage (comment j’en suis venu à créer un outil pour l’écriture de romans)
- L’état de la machine – mai 2010 (où je parle de Montréel et de mon spectacle L’année du grand Frette)
les genres
- Pourquoi l’horreur? (au sujet d’un « mauvais genre »)
- Sur un air de science-fiction (en quoi la SF ressemble-t-elle au jazz?)
le conte
- Aujourd’hui, le conte (comment j’en suis venu à conter)
- Réadaptation d’un squelette (où j’explique comment j’ai écrit ma version d’un conte traditionnel)
réalités du métier d’écrivain
- Entreprendre d’écrire (écrire à temps plein au Québec, est-ce réaliste?)
- Un temps pour demander (sur les demandes de bourse)
- Les secrets de l’édition et les cicatrices de Michel Tremblay (où je perds mon katana)
- La vie de salon (souvenirs de salons du livre à Québec et Sept-Îles)
- La vie de salon – 2012 (souvenirs du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean)
- Utopiales 2015 (récit de voyage de mon passage à un festival de science-fiction en France)
sur ericgauthier.net
Vous trouverez sur mon site d’auteur encore quelques textes pertinents:
Pour une littérature hors-la-loi
À la fois un essai et une fiction: une exploration saugrenue du futur rapport entre lecteurs, auteurs et corporations, avec un clin d’oeil à la fameuse saga de fantasy de George R.R. Martin.
Les enseignements du NaNoWriMo
En 2002, j’ai participé au National Novel Writing Month. Le défi: écrire un roman de 50 000 mots en 30 jours. J’en suis ressorti un peu plus sage; voici ce que j’ai appris.
Le conte, c’est quoi?
On me posait la question, alors j’ai écrit cette brève présentation de l’art du conte tel qu’on le pratique maintenant.
Boston 2004
Le récit de mon passage à Boston pour la Worldcon, le congrès mondial de science-fiction, qui vagabonde d’année en année et se nommait cette fois-ci « Noreascon 4 ». Le congrès présente une occasion rêvée de croiser et écouter des auteurs du plus haut calibre. La majeure partie du texte est un récit de voyage: libre à vous de le lire du début ou de sauter directement au congrès.
Auteurs en tournée — jour 2
Un extrait d’un journal de voyage écrit lors d’une tournée le long du fleuve St-Laurent.