• Skip to main content
  • Skip to footer
  • à venir: atelier sur le personnage à Sherbrooke en mars 2025
  • ateliers
    • prochains ateliers
    • ateliers sur demande
  • services
    • consultation individuelle
    • analyse de texte avec consultation
    • aide pour demande de bourse
  • outils
    • l’échafaudage
    • la feuille de temps
    • références utiles
  • textes
  • à propos
  • contact
  •  

des histoires qui marchent

parce que l’écriture, c’est pas sorcier (sauf quand ça l’est)

classé sous: réflexions · 8 janvier 2008

L’état de la machine

Ce billet a paru à l’origine sur le blogue Fractale Framboise et est reproduit ici à peu près tel quel (au plus, j’ai mis à jour certains liens ou corrigé une faute). Notez bien la date de publication ci-dessus: il se peut que certaines des informations présentées dans le texte ne soient plus très actuelles, même si le fond demeure pertinent.

Et ça continue. Les rouages de l’écriture sont de ces mécaniques qui se portent mieux quand on s’en sert souvent; l’oisiveté les rouille et les encrasse. J’ai peu écrit durant les Fêtes. De retour de mon expédition abitibienne du nouvel an, je remets la machine en marche. Il y a fort à faire. Pour ceux que ça intéresse, voici la vue d’ensemble.

Mon premier roman, c’est confirmé, paraîtra cet automne. Au plus tard, il sera prêt pour le Salon du livre de Montréal. Il s’intitule toujours Une fêlure au flanc du monde, mais ça peut changer si je trouve quelque chose de plus vendeur (Malick et la mystérieuse menace maléfique, ou The Harry Potter Code, ou Vos paupières sont lourdes et dès que vous aurez fini de lire ce titre vous vous sentirez obligé d’acheter ce livre). J’ai hâte de voir comment sera reçue cette drôle d’histoire et son protagoniste que je me suis tant amusé à écrire, ce curieux aventurier de l’occulte, ce Carnacki ou Constantine à cinq cennes, ce magicien autoproclamé qui a rarement le luxe de savoir s’il a raison. D’ici la publication, je dois entreprendre une autre phase de révision. Cette fois-ci, il s’agit surtout de corriger de petites invraisemblances, de retoucher les niveaux de langue, de voir à ce que certains passages coulent mieux, et ainsi de suite. Bon, et il y a un chapitre qui ne cadre pas. Rien de grave: en réglant ce problème de structure, je devrais aussi arriver à mieux justifier une décision de personnage qui manquait d’aplomb à mon goût.

Avant de m’y replonger, j’en suis à compléter le premier jet d’un deuxième roman. Non, celui-ci n’est pas une suite: c’est une histoire d’un autre genre qui prend place dans un autre monde. Le projet s’étire et tarde et s’étire encore mais, à 125 000 mots, je ne suis plus très loin de la fin. Les gros événements ont tous eu lieu et il ne reste qu’à ficeler le tout et envoyer chaque personnage vers son destin, pour le meilleur ou pour le pire. Là où le premier roman était une sorte de « thriller surnaturel d’enquêteur paranormal déjanté mais réaliste situé en région », le deuxième relève plutôt de la « fantasy uchronique montréalaise contemporaine à grande échelle ». Plus de personnages à suivre, plus d’enjeux et de répercussions, plus de création de monde. Il va sans dire que je paie pour mon ambition, mais au moins le contexte du deuxième me permet des envolées de fantaisie qui n’auraient pas cadré dans le premier. Une fois terminé ce premier jet, je laisserai reposer, puis ferai une ré-écriture avant d’infliger le résultat à quelques braves volontaires.

Quant à un éventuel troisième roman… Les deux premiers comportent chacun une bonne dose de machinations, de gens qui complotent à l’insu d’autres gens. Ça ourdit, quoi. Pour m’éviter les maux de tête qu’occasionne ce type d’intrigue, j’avais déjà lancé l’idée de faire simple et d’écrire « deux gars dans une maison ». Depuis, j’ai continué à raffiner le concept. J’ai bien remarqué comment le passé me donnait du fil à retordre: dans les deux cas, mes intrigues dépendent en bonne partie d’événements mystérieux antérieurs au début du roman, alors il faut élaborer en détail des grands bouts d’histoire qu’on ne fera que résumer dans le livre, et il faut toujours savoir qui a pris connaissance de quel secret à quel moment. Un autre problème: dans le deuxième roman, plusieurs de mes personnages sont plus intelligents que moi, et j’ai peine à les suivre quand vient le temps de documenter leurs machinations. J’envisage donc, pour mon troisième roman, d’écrire l’histoire de deux idiots amnésiques dans une maison. J’ai aussi considéré « deux idiots amnésiques dans un igloo », ce qui m’éviterait des descriptions, mais j’aime bien écrire les descriptions.

Plus sérieusement – et bien avant ce troisième roman -, je prépare pour 2009 un nouveau recueil de contes. Vous y trouverez tout le contenu de mon nouveau spectacle solo, Feu blanc, et peut-être quelques autres histoires dans la même veine contemporaine et semi-fantastique.

Je donnerai ledit spectacle à Chambly en mars; d’ici là, je prendrai part à deux autres représentations de Paroissiens du village global à Montréal, et je ferai une apparition à l’un des « shifts de nuit » du festival Voix d’Amérique. Vous trouverez bientôt ces spectacles (et d’autres encore) sur mon calendrier.

Pour le reste, j’ai encore en réserve quelques idées de nouvelles et de contes. J’ignore encore combien j’arriverai à en écrire cette année entre mes projets de livres. Je tenterai aussi de publier plus souvent ici. S’il y a des sujets que vous voulez me voir traiter, n’hésitez pas à demander.

Sur ce, la machine est lancée, je me remets au travail. Je vous souhaite à tous de bonnes lectures et, à ceux qui écrivent, une nouvelle année de pages bien remplies.

mots-clés: conte, Fractale Framboise, l'état de la machine, métier, roman

Footer

Pour toutes questions, n’hésitez pas à m’écrire!

Quelques textes pour vous

  • conseils pratiques
  • étude de cas
  • récit
  • réflexions

Nouveau!

  • à venir: atelier sur le personnage à Sherbrooke en mars 2025
  • la feuille de temps pour 2025

panier

pour ne rien manquer…

Inscrivez-vous à mon infolettre, un chalet sur la lune, pour vous tenir au courant des prochains ateliers... et recevoir des réflexions sur l'écriture, des nouvelles de mes publications, de brèves fictions parfois, et une nouvelle inédite en cadeau dès votre inscription.

[Twitter]    [Facebook]

Photos d'auteur par Jean-François Dupuis; image d'horlogerie en page d'accueil créée à partir de cette photo prise par Shane Lin sous license Creative Commons BY-SA 2.0

Copyright © 2025 · thème basé sur Workstation Pro dhqm (Genesis Framework) · WordPress